RSS

Les NTIC

08 Mai

Les NTIC ou Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication sont constituées par l’ensemble de toutes les techniques et dispositifs mis en place pour transmettre, échanger, stocker et traiter des informations. En gros, c’est un système plus ou moins sophistiqué qui sert à manipuler les informations pour en faire des données faciles à gérer et à communiquer. Les NTIC sont au centre de plusieurs secteurs, mais leur noyau reste sans aucun doute le secteur de l’informatique. C’est un secteur en perpétuelle évolution, toujours avec de nouveaux matériaux et serveurs, des logiciels plus performants. Des services plus pointus sont chaque fois créés pour la satisfaction des utilisateurs.

Mais les NTIC utilisent aussi la microélectronique, la télécommunication, et surtout le monde de l’Internet qui peut être considéré comme un secteur à part entière, avec le commerce en ligne et toutes formes de communications virtuelles.

Pourquoi parler de Nouvelles Technologies ? L’appellation est utilisée depuis environ une trentaine d’années. Les technologies découvertes ont créé une véritable révolution dans le monde de la communication. Grâce à elles, il est plus facile de rester en contact malgré la distance. C’est devenu possible de communiquer en temps réel, sans aucune difficulté, d’autant plus que les techniciens travaillent continuellement afin d’améliorer les réseaux en place et à les étendre. Notons que les recherches continues et les découvertes successives ne cessent de produire de nouvelles autres technologies, rendant les anciennes désuètes et inadaptées. Par exemple, il fut un moment où le téléphone cellulaire était réservé à la catégorie des grands hommes d’affaire. Aujourd’hui, il est utilisé même par les enfants, la catégorie précédente s’étant tourné vers les i-phones équipés d’internet et de toutes sortes d’options.

Les domaines les plus concernés

Nous ne parlerons plus de l’informatique et de la télécommunication, étant donné qu’ils constituent l’objet même des NTIC. D’ailleurs, les domaines que nous allons citer ont recours soit à l’informatique soit à la communication, soit aux deux. Il y a d’abord les mass média et le journalisme. Le monde des affaires, c’est-à-dire le commerce et la finance, n’y échappe pas.  Le secteur de la santé et médecine utilise de plus en plus ces nouvelles technologies, notamment la microchirurgie qui permet maintenant de faire des opérations très délicates. Bref, la plupart des domaines sont concernés, d’une manière ou d’une autre. Les recours aux NTIC sont plus palpables chez certains, plus indirects chez  d’autres, mais aucun secteur ne peut s’en passer. Même les secteurs comme le bâtiment, l’industrie automobile, l’aéronautique et l’aéronavale sont touchés  sans compter le monde de la politique et des services publics, ou la tendance à l’informatisation totale est tout simplement en vogue.

Impact des NTIC

Nous parlerons de prime abord des impacts sur les individus et les ménages. Ceux – ci sont directs et palpables. En effet, grâce aux divers outils disponibles, les distances sont réduites pour des proches éloignés. Vous pouvez entrer en communication avec votre famille ou vos amis à partir de n’importe quel pays, que ce soit par téléphone ou par Internet. Ce dernier offre en plus de nombreuses options comme le mail, le tchat ou la téléconférence. Il ne vous reste plus qu’à choisir la technologie de communication qui vous convient le mieux. Certains utilisateurs utilisent aussi Internet pour chercher des informations sur un sujet précis, profiter des meilleurs offres commerciales, rester au courant des actualités dans le monde, nouer de nouvelles relations, et pourquoi pas trouver l’âme sœur.

Pour les entreprises, les NTIC permettent de nombreuses opportunités de développement, si nous ne citons que la communication qui permet à chacune d’elles de se faire connaître et de faire connaître ses produits dans le monde entier, ce à moindre coût. Les NTIC  contribuent aussi à la facilitation de la gestion des ressources humaines d’une entreprise, et à une accélération de la communication interpersonnelle de ses collaborateurs. Enfin, grâce aux nombreux logiciels et machines utilisés, la productivité des entreprises est plus élevée et la qualité des produits et des services améliorée.

Un pays  qui connaît une forte croissance du secteur des NTIC possède indéniablement un niveau général de vie plus élevé. C’est en effet un secteur en même temps créateur d’emplois et facilitateur d’une production à grande échelle. L’ouverture des pays concernés est plus facile car les échanges entres opérateurs économiques  issus des différents pays sont favorisés. Bref, le rôle primordial des NTIC  ne peut plus se limiter au niveau macroéconomique.

Limites des NTIC

Quoi qu’on puisse dire, les nouvelles technologies, aussi pointues et  efficaces soient-elle, ne peuvent remplacer la personne humaine. Ce sont des machines devenues incontournables, qui facilitent la vie, mais qui ne peuvent être maîtrisées que par du personnel qualifié. D’où le risque pour certaines entreprises pas assez innovantes, de disparaître au profit de celles qui suivent sans cesse les avancées technologiques. Par ailleurs, si ce secteur crée des emplois dans certains pays, il en supprime dans d’autres, notamment les pays en développement où le personnel n’est pas assez qualifié. Bref, les NTIC, c’est aussi une machine infernale que tout le monde doit suivre, au risque d’être très vite éliminé de la course.

 
Poster un commentaire

Publié par le mai 8, 2012 dans Information

 

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :