RSS

De l’usage des TIC en entreprise. Analyses croisées entre Sciences de l’information et Sciences de gestion

07 Mai

Notre réflexion se centre ici sur les dimensions sociales, sociologiques et communicationnelles des situations de conception et de mise en place de dispositifs informatiques d’information et de communication. On se situe au cœur du problème de l’émergence d’un éventuel changement de mode de travail en lien avec la mise en œuvre et l’appropriation d’une nouvelle pratique. Il s’agit donc de penser le rapport humain et social aux T.I.C comme un construit. Cette perspective est envisagée par les Sciences de gestion, plus particulièrement en matière de Gestion des Ressources Humaines, et par les Sciences de l’Information et de la Communication. Nous verrons que ces deux perspectives d’étude, bien que souvent envisagées séparément, sont non seulement complémentaires, mais permettent ensemble d’appréhender de manière fine et précise le fonctionnement social et communicationnel de l’organisation au travers de l’usage des TIC.

Depuis le renforcement des échanges inter et intra-entreprises, sur le plan national et surtout mondial, la conception et la mise en place de dispositifs informatiques d’information et de communication se développent fortement.

2En fait, la problématique liée à l’usage des Technologies d’Information et de Communication (T.I.C) dans le milieu professionnel a une résonance non seulement économique (en termes de compétitivité) mais surtout sociale : il s’agit de regrouper des compétences éclatées et de faciliter un processus communicationnel désormais souvent distant. On peut ainsi penser que pour les organisations, l’usage de ces dispositifs ait pour objectif de maintenir ou d’accroître leur capacité de production en développant de nouvelles formes d’activités coordonnées, par la médiatisation de la communication et l’échange d’informations. Dans ces conditions, les concepteurs de produits informatiques et leurs commerciaux ne sont pas seuls concernés par la pratique efficace d’une technologie. Les entreprises, organisations et acteurs, pris dans le processus des activités distantes médiatisées, sont également impliqués, respectivement par la mise en œuvre de ces technologies, et par le processus d’appropriation et d’adaptation aux changements induits sur le plan de l’activité professionnelle.

3La réflexion se centre ici sur les dimensions sociales, sociologiques et communicationnelles de cette situation. On se situe au cœur du problème de l’émergence d’un éventuel changement de mode de travail en lien avec la mise en œuvre et l’appropriation d’une nouvelle pratique technologique. Il s’agit donc de penser le rapport humain et social aux T.I.C comme un construit. Cette perspective est envisagée en particulier par les Sciences de gestion, plus particulièrement en matière de Gestion des  Ressources Humaines, et par les Sciences de l’Information et de la Communication.

4Cependant, leurs analyses ont parfois différé, notamment à cause de l’angle d’étude choisi : dans un premier cas, la réflexion débute souvent à partir d’un constat de dysfonctionnement de l’organisation. Elle cherche à y remédier à plus ou moins long terme ; dans l’autre cas, il s’agit plutôt d’envisager des situations complexes liées au contexte d’action individuel et d’en extraire le sens dans une optique compréhensive globale.

5Nous verrons que ces deux perspectives d’étude, bien que souvent envisagées séparément, sont non seulement complémentaires, mais permettent ensemble d’aborder de manière fine et précise le fonctionnement social et communicationnel de l’organisation au travers de l’usage des TIC.

 
Poster un commentaire

Publié par le mai 7, 2012 dans Information

 

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :