RSS

Les médias sociaux, quelles opportunités pour les acteurs de santé – étude PwC sur la santé

27 Avr

Cet article dédié aux opportunités que représentent les médias sociaux pour les acteurs de la santé. Cette dernière partie permet de confronter, dans une certaine mesure, les problématiques qu’ont les acteurs de santé à répondre aux attentes des internautes.

Seuls 23% des internautes seraient gênés par le fait que leur docteur utilise des médias sociaux dédiés aux médecins pour obtenir des avis complémentaires. Je ne pense pas que ce soit un usage existant en France, n’hésitez pas à me corriger à ce sujet-là, mais c’est clairement une des opportunité qu’offrent les médias sociaux aux médecins. La capacité d’exploiter un réseau pour améliorer/compléter un avis, un diagnostic. Et évidemment, la majorité des patients sont pour ce genre de pratiques.

Du côté des entreprises, trois modèles d’interaction sont envisageables :

  • Ecouter les patients et obtenir des informations complémentaires sur le sentiment vis-à-vis d’une marque, d’une maladie ou des problématiques des patients
  • Participer au sein de la communauté pour échanger et diffuser un message institutionnel
  • S’engager avec les patients et porter sur les médias sociaux une partie des services aux utilisateurs, mener des campagnes de sensibilisation, ou de levée de fonds pour certaines organisations, ou tout simplement échanger des informations ou mener des débats

Je pense que ces trois niveaux sont bien identifiés, en France tout du moins, par les organisations de santé. Néanmoins, la maturité des usages en santé et les problématiques réglementaires semblent limiter les initiatives aux actions d’écoute.

De manière surprenante, l’inquiétude principale concerne l’intégration des données issues des médias sociaux dans les process existants de l’entreprise. Des discussions que j’ai pu avoir avec des entreprises de santé, l’une des plus importantes craintes concernait l’aspect réglementaire. Autre inquiétude, les problèmes de ressources internes. Que ce soit concernant l’évangélisation en interne, la disponibilité des ressources ou trouver des employés qualifiés pour traiter les problématiques de santé sur les médias sociaux.

 
Poster un commentaire

Publié par le avril 27, 2012 dans Information, Nouveautés

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :